PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP0753908 02.12.1999
EP-Veröffentlichungsnummer 0753908
Titel Elektrische Sicherheits-Schalteinrichtung für Fahrzeuge
Anmelder Société Anonyme Dite: Carrier Kheops Bac, Le Mans, FR
Erfinder Cadoret, Yves, 72000 Le Mans, FR;
Verthiere, Didier, 72100 Le Mans, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
DE-Aktenzeichen 69604870
Vertragsstaaten DE, GB, IT, SE
Sprache des Dokument Fr
EP-Anmeldetag 12.07.1996
EP-Aktenzeichen 964015507
EP-Offenlegungsdatum 15.01.1997
EP date of grant 27.10.1999
Veröffentlichungstag im Patentblatt 02.12.1999
IPC-Hauptklasse H01R 13/713
IPC-Nebenklasse H01H 39/00   

Beschreibung[fr]

L'invention concerne un dispositif commutateur électrique de sécurité pour véhicule et en particulier un commutateur coupe circuit de sécurité pour véhicule.

On sait que l'ouverture du circuit électrique des véhicules automobiles par un dispositif de commande à clef de contact est parfois insuffisante, notamment en cas d'incendie et qu'il est nécessaire d'agir plus en amont, au plus près de la source, la batterie du véhicule en la débranchant, pour éviter toute propagation possible d'arc électrique et de feu sur les câbles électriques entre la batterie et le dispositif de clef de contact du véhicule.

L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un dispositif commutateur électrique de sécurité pour véhicule, caractérisé en ce qu'il est formé solidairement ou fixé sur une cosse de batterie du véhicule, et comporte un manchon conducteur électrique attenant à ladite cosse, et un élément de tige conducteur électrique monté coulissant dans ledit manchon et à l'extrémité duquel est fixé le câble électrique d'alimentation de véhicule, ledit manchon étant pourvu d'une première partie d'alésage de plus grand diamètre sur sa portion antérieure, recevant une partie de griffe isolante complémentaire, attachée à l'élément de tige coulissant et maintenant l'élément en position, et d'une seconde portion d'alésage postérieure de diamètre plus petit, coaxiale à la première, dans laquelle est guidée à faible jeu l'élément de tige coulissant, cette seconde portion d'alésage étant en outre pourvue d'un alvéole de contact mis en contact de pincement contre la surface de l'élément de tige coulissant, laquelle comporte au moins une portion annulaire de bande isolante électrique, de sorte que lorsque l'élément de tige coulissant est manoeuvré à une position où la bande isolante est en contact avec l'alvéole de contact et la seconde portion d'alésage du manchon, le circuit électrique du manchon à l'élément de tige et donc de la cosse au câble électrique est interrompu, et fermé dans le cas contraire.

La partie de griffe et la bande isolante sont avantageusement formées en une même pièce isolante électrique, cylindrique, issue de moulage en matière synthétique plastique et fixée à l'élément de tige coulissant à sa partie antérieure, opposée à son extrémité de raccordement au câble d'alimentation électrique.

La longueur de la bande isolante est naturellement au moins égale à celle de la seconde partie d'alésage du manchon.

Naturellement, le maintien de l'élément de tige est assuré au moyen de la partie de griffe agissant en pincement contre l'alésage de grand diamètre du manchon. Néanmoins, le verrouillage est de préférence réalisé en prévoyant deux rainures circulaires dans l'alésage de plus grand diamètre du manchon, lesquelles reçoivent la partie de griffe complémentaire en saillie de l'élément de tige coulissant et correspondent aux deux positions de commutateur connecté et déconnecté, respectivement.

L'élément de tige coulissant peut être relié à un moyen moteur de manoeuvre, par tringle ou câble rappelé par ressort, commandé depuis le tableau de bord ou autre élément du véhicule et agissant dans la position connectée.

En outre, pour limiter l'encombrement du commutateur, le manchon est de préférence implanté dans le plan de la cosse ou de la batterie.

L'invention est à présent décrite à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé, sur lequel :

  • la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif commutateur de batterie selon l'invention en position connectée et
  • la figure 2 est une vue analogue à la précédente en position déconnectée.

Comme représenté sur le dessin, le dispositif commutateur selon l'invention est formé solidairement à une cosse classique 1 de batterie, sur le plot de laquelle il doit être monté, de préférence le plot négatif. Il comporte un manchon 3, avantageusement issu de moulage en alliage cuivreux avec la cosse 1 et formé dans le plan de celle-ci. Dans ce manchon est monté coulissant un élément cylindrique de tige conducteur électrique 5 auquel est raccordé à sa partie d'extrémité 6 un câble électrique d'alimentation 7 du véhicule. Ce manchon comporte un alésage antérieur 9 pourvu de deux rainures circulaires axiales internes 11 et 11' identiques et distantes l'une de l'autre, et un alésage postérieur 13 de diamètre plus petit, coaxial au premier, et dans lequel est guidé en translation l'élément de tige coulissant 5. Cet alésage postérieur 13 comporte en outre dans sa partie médiane un évidement interne cylindrique de faible profondeur 15 logeant un alvéole circulaire de contact 17 portant en pincement sur la surface cylindrique 19 de l'élément de tige coulissant. Cette surface 19 est pourvue sur sa partie antérieure, sensiblement sur la moitié de sa longueur, d'une bande annulaire en matière isolante électrique 21, matière synthétique plastique par exemple, de faible épaisseur, disposée en continuité de surface avec la surface conductrice 23 de la partie arrière de l'élément coulissant. La longueur de la bande isolante 21 est supérieure à celle de la portion d'alésage 13. Dans la position déconnectée, où l'élément coulissant est sorti, la bande isolante vient porter contre l'alvéole et accessoirement sur la portion d'alésage 13, interrompant le circuit électrique entre le manchon et l'élément coulissant donc entre la cosse et le câble.

L'élément coulissant comporte à sa partie antérieure une tête annulaire déformable 25 isolante électriquement et mobile en translation dans l'alésage antérieur 9 du manchon. Cette tête comporte à son extrémité antérieure une saillie annulaire 27 de section complémentaire de celle des rainures circulaires 11 et 11' du manchon et ayant une action de griffe dans l'alésage du manchon. Cette tête est fendue longitudinalement sur un diamètre pour permettre sa déformation facile, en réception de la saillie 27 dans les rainures 11 ou 11' où elle est verrouillée en position à un seuil d'effort de retrait déterminé, et en retrait proprement dit des rainures où elle peut être déplacée contre l'alésage 9.

La tête 25 est formée comme précité en une seule pièce avec la bande isolante 21, étant attachée à la partie antérieure de l'élément coulissant.Elle est par exemple fixée emmanchée l'élément coulissant. Cette tête 25 est délimitée par un épaulement annulaire en saillie 29. Cet épaulement vient en butée contre la couronne circulaire 31 délimitant le fond de l'alésage de grand diamètre 9 sur l'alésage postérieur 13 du manchon. Cette mise en butée limite le mouvement de sortie externe de l'élément coulissant. Le mouvement d'enfoncement dans le sens opposé est limité par la mise en butée de la partie arrière 6 de raccordement du câble d'alimentation contre l'extrémité arrière correspondante 33 du manchon.

Le fonctionnement du commutateur est très simple. Il suffit de serrer la cosse latérale 1 sur le plot de batterie sélectionné puis de repousser l'élément coulissant 5 jusqu'à la position connectée verrouillée où la saillie 27 de la tête de griffe 25 s'engage dans la rainure 11 proche de l'ouverture du manchon. Dans cette position, le véhicule est alimenté en énergie électrique.

En cas d'accident ou d'incendie ou de souhait d'une mise en sécurité électrique du véhicule, il suffit de tirer manuellement sur le câble 7 à l'opposé du manchon pour déplacer l'élément coulissant jusqu'à la position déconnectée où la saillie 27 est en prise avec la rainure 11' la plus intérieure de l'alésage 9 du manchon. Dans cette position, le véhicule est mis en sécurité électrique.


Anspruch[fr]
  1. Dispositif commutateur électrique de sécurité pour véhicule, caractérisé en ce qu'il est formé solidairement ou fixé sur une cosse (1) de batterie du véhicule, et comporte un manchon conducteur électrique (3) attenant à ladite cosse (1), et un élément de tige conducteur électrique (5) monté coulissant dans ledit manchon (3) et à l'extrémité (6) duquel est fixé le câble électrique d'alimentation (7) du véhicule, ledit manchon (3) étant pourvu d'une première partie d'alésage (9) de plus grand diamètre sur sa portion antérieure, recevant une partie de griffe isolante électrique complémentaire (25), attachée à l'élément de tige coulissant (5) et maintenant l'élément en position, et d'une seconde portion d'alésage postérieure (13) de diamètre plus petit, coaxiale à la première, dans laquelle est guidée à faible jeu l'élément de tige coulissant (5), cette seconde portion d'alésage (13) étant en outre pourvue d'un alvéole de contact (17) mis en contact de pincement contre la surface (19) de l'élément de tige coulissant, laquelle comporte au moins une portion annulaire de bande isolante électrique (21), de sorte que lorsque l'élément de tige coulissant (5) est manoeuvré à une position où la bande isolante (21) est en contact avec l'alvéole de contact (17) et la seconde portion d'alésage du manchon (13), le circuit électrique du manchon à l'élément de tige (5) et donc de la cosse (1) au câble électrique (7) est interrompu, et fermé dans le cas contraire.
  2. Dispositif commutateur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrouillage de position connectée ou déconnectée est réalisé au moyen de deux rainures (11, 11') formées dans l'alésage de plus grand diamètre (9) du manchon , qui reçoivent la partie de griffe (25) en saillie complémentaire de l'élément (5).
  3. Dispositif commutateur électrique selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce que la partie de griffe (25) et la bande isolante (21) sont formées en une seule pièce isolante électrique fixée à l'élément de tige coulissant (5).
  4. Dispositif commutateur électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la longueur de la bande isolante (21) est au moins égale à celle de la seconde partie d'alésage (13) du manchon.
  5. Dispositif commutateur électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de griffe (25) a une forme cylindrique, fendue longitudinalement sur au moins un diamètre, et porte une saillie annulaire externe (27) à son extrémité antérieure.
  6. Dispositif commutateur électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de tige coulissant (5) est relié à un moyen moteur de manoeuvre, par tringle ou câble rappelé par ressort par exemple, commandé depuis le tableau de bord ou autre élément du véhicule et agissant dans la position connectée.
  7. Dispositif commutateur électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour limiter l'encombrement du commutateur, le manchon (3) est implanté dans le plan de la cosse (1) ou de la batterie.






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com