PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP0623859 17.02.2000
EP-Veröffentlichungsnummer 0623859
Titel Kochofen und seine Schalttafel
Anmelder Moulinex S.A., Cormelles le Royal, FR
Erfinder De Matteis, Michel Guy, F-14160 Cambes-en-Plaine, FR;
Guilgue, Jean-Louis Marcel Rene, F-14400 Beny-sur-Mer, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
DE-Aktenzeichen 69422545
Vertragsstaaten DE, GB, NL, SE
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 28.03.1994
EP-Aktenzeichen 941048837
EP-Offenlegungsdatum 09.11.1994
EP date of grant 12.01.2000
Veröffentlichungstag im Patentblatt 17.02.2000
IPC-Hauptklasse G05B 19/10
IPC-Nebenklasse H05B 6/68   

Beschreibung[fr]

L'invention concerne un four comprenant une enceinte de cuisson des aliments comportant un dispositif de dorage à résistance électrique, un dispositif à chaleur tournante et un dispositif de génération d'énergie micro-ondes, un circuit d'alimentation pour alimenter le dispositif de dorage à résistance électrique et/ou le dispositif à chaleur tournante et/ou le dispositif de génération d'énergie micro-ondes, et un tableau de commande qui comporte, d'une part, des moyens de sélection permettant de choisir une séquence de chauffage à appliquer dans ladite enceinte et faisant intervenir le dispositif de dorage et/ou le dispositif à chaleur tournante et/ou le dispositif de génération d'énergie microondes, et de saisir le type d'aliment et son poids, et, d'autre part, des moyens de commande reliés à des moyens de traitement d'informations qui comprennent un calculateur principal déterminant un temps de chauffage en fonction des moyens de sélection et qui déclenchent le fonctionnement du circuit d'alimentation.

Dans les fours de cuisson connus de ce genre, lorsqu'un utilisateur souhaite traiter un aliment particulier par une opération de chauffage déterminée, l'utilisateur doit effectuer une programmation manuelle nécessitant une manipulation complexe. D'autre part, lors de la programmation manuelle, l'utilisateur doit agir avec précaution et minutie pour saisir toutes les informations nécessaires à l'établissement de l'opération de chauffage déterminée. En effet, le tableau de bord d'un four de cuisson est généralement difficile à lire et nécessite souvent l'emploi d'une notice d'utilisation pour établir les correspondances entre les pictogrammes placés sur le tableau de bord de sélection et la signification desdits pictogrammes. Enfin, l'utilisateur doit généralement faire appel à des livres de recettes de cuisine pour connaître certaines informations à entrer par les moyens de sélection.

Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients précités en mettant en oeuvre un four de cuisson contenant toutes les informations nécessaires à l'établissement d'une opération de chauffage déterminée afin d'améliorer la convivialité du tableau de commande dudit four de cuisson.

Selon l'invention, les moyens de traitement d'informations, d'une part, sont connectés à un moyen de visualisation affichant le temps de chauffage calculé ainsi qu'une représentation du dispositif de dorage et/ou du dispositif à chaleur tournante et/ou du dispositif de génération d'énergie micro-ondes mis en activation lors du déclenchement du circuit d'alimentation, et, d'autre part, comprennent un calculateur esclave en liaison avec le calculateur principal par un bus bidirectionnel et sur lequel sont connectés les moyens de sélection, une mémoire de stockage contenant des informations sélectionnables par les moyens de sélection et ledit moyen de visualisation pour afficher les informations sélectionnables.

Grâce au four de cuisson selon l'invention, un utilisateur, par la simple manipulation des moyens de sélection, voit défiler sur les moyens de visualisation toutes les informations nécessaires pour le fonctionnement d'un four dans lequel est inséré un aliment à traiter. Lors de la programmation dudit four, l'utilisateur choisit, par les moyens de sélection, une séquence de chauffage, un type d'aliment et un poids d'aliment et déclenche ensuite les moyens de commande pour vérifier et modifier s'il y a lieu les informations sélectionnées. Cette programmation est simple pour l'utilisateur qui dispose ainsi, dans un même four, de toutes les informations pour obtenir un fonctionnement optimum du four, ladite programmation étant facilitée par une clarté et une simplicité du tableau de commande. D'autre part, l'utilisateur n'a plus de soucis concernant les sélections des temps de chauffage. Les calculateurs intégrés à l'intérieur du four de cuisson prennent en considération les informations sélectionnées par les moyens de sélection et déterminent, sans intervention de l'utilisateur, l 'opération de chauffage optimum à appliquer sur l'aliment. De cette manière, l'utilisateur possède un tableau de commande convivial avec lequel il peut dialoguer sans faire appel à des supports externes d'informations.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

  • la figure 1 est une vue en coupe d'un four de cuisson du type classique illustrant différents dispositifs de chauffage ;
  • la figure 2 est une représentation schématique illustrant des moyens de traitement d'informations selon l'invention , destinés à équiper un four de cuisson tel qu'illustré à la figure 1 ;
  • la figure 3 est un schéma fonctionnel illustrant sous forme de blocs le procédé de fonctionnement du four de cuisson selon l'invention .

Selon la figure 1, un appareil de cuisson 1 tel qu'un four de cuisson comprend une enceinte de cuisson 2 comportant un dispositif de dorage à résistance électrique 3, un dispositif à chaleur tournante 4 et un dispositif de génération d'énergie micro-ondes 5 et un circuit d'alimentation non représenté pour alimenter le dispositif de dorage 3 et/ou le dispositif à chaleur tournante et/ou le dispositif de génération d'énergie micro-ondes 5. L'enceinte de cuisson 2 est délimitée par une porte 6 représentée en traits interrompus et placée sur la face avant 7 du four de cuisson. Cette face avant 7 comporte un tableau de commande non représenté comprenant des moyens de sélection permettant, d'une part, de choisir une séquence de chauffage à appliquer dans l'enceinte 2, ladite séquence de chauffage faisant intervenir le dispositif de dorage et/ou le dispositif à chaleur tournante et/ou le dispositif de génération d'énergie micro-ondes et, d'autre part, de saisir l'aliment et son poids, et des moyens de commande 8.

Selon la figure 2, les moyens de commande 8 sont reliés à des moyens de traitement d'informations 9 qui comprennent un calculateur principal 10 déterminant un temps de chauffage en fonction de moyens de sélection 11 et d'une mémoire d'informations 10' et qui déclenchent le fonctionnement du circuit d'alimentation. Le calculateur principal 10 des moyens de traitement d'informations 9 est connecté à un moyen de visualisation 12 affichant le temps de chauffage calculé ainsi qu'une représentation du dispositif de dorage 3 et/ou le dispositif à chaleur tournante 4 et/ou le dispositif de génération d'énergie micro-ondes 5 mis en activation lors du déclenchement du circuit d'alimentation. Les moyens de traitement d'informations 9 comprennent également un calculateur esclave 13 en liaison avec le calculateur principal 10 par un bus bidirectionnel 14 et sur lequel sont connectés les moyens de sélection 11, une mémoire de stockage 15 contenant des informations sélectionnables par les moyens de sélection 11 et le moyen de visualisation 12 pour afficher les informations sélectionnables.

Le moyen de visualisation 12 comprend, par exemple, un premier moyen de visualisation 20 connecté au calculateur principal 10 et un deuxième moyen de visualisation 21 connecté au calculateur esclave 13.

Les moyens de sélection 11 comprennent un moyen de sélection d'un type d'aliment 17, un moyen de sélection du poids du type d'aliment sélectionné 18 et un moyen de sélection d'une séquence de chauffage 19 à appliquer sur chaque type d'aliment.

Lesdits moyens de sélection 11 sont, par exemple, des encodeurs rotatifs de type connu qui, par leur actionnement, permettent le défilement, sur le moyen de visualisation 12 de certaines informations contenues dans la mémoire de stockage 15 et des informations à sélectionner.

La mémoire de stockage comporte une première mémoire 22 comprenant n fiches contenant , chacune , dans une langue d'un pays déterminé , une liste déterminée d'un certain nombre de type d'aliments, un nombre défini i de séquences de chauffage à appliquer sur chaque type d'aliment, des numéros de codes αi correspondant chacun à un type d'aliment en fonction d'une séquence de chauffage déterminée et une deuxième mémoire 23 contenant des valeurs de poids d'aliments. La mémoire d'informations du calculateur principal 10 comporte, entre autres, un mot de sélection d'une langue d'un pays particulier. Ce mot de sélection d'une langue assure, lorsqu'il est envoyé vers le calculateur esclave, la sélection d'une des n fiches dans laquelle l'utilisateur d'un pays particulier est susceptible de choisir un type d'aliment déterminé.

Les moyens de sélection d'une séquence de chauffage 19 permettent, dans notre exemple de réalisation, de sélectionner, soit une séquence de décongélation ; soit une séquence de réchauffage, soit une séquence de cuisson, soit une séquence de cuisson-dorage-gratinage-rôtissage. Le nombre i de séquences de chauffage sélectionnables est donc de quatre séquences mais ce nombre n'est pas limitatif.

Les moyens de commande 8 comprennent, d'une part, un bouton de démarrage 24 pour déclencher les moyens de traitement de l'information qui activent le fonctionnement du circuit d'alimentation et, d'autre part, un bouton test 25 pour contrôler le résultat déterminé par les moyens de traitement selon les informations choisies à l'aide des moyens de sélection.

Afin d'illustrer le fonctionnement du four, on a représenté sur la figure 3, un organigramme correspondant au procédé de fonctionnement du four de cuisson selon l'invention.

Dans un premier temps, après que l'utilisateur ait placé un aliment 7 à traiter dans l'enceinte de cuisson 2, l'utilisateur active un quelconque des moyens de sélection 11, référencé en A. Le calculateur esclave 13 provoque une demande d'excitation vers le calculateur principal 10 au travers du bus 14, référencé en B. Si l'état du calculateur principal 10 n'est pas en état de repos, on revient à la position initiale "DEBUT". Si l'état du calculateur principal est en état de repos, ledit calculateur principal 10 déclenche par un sous-programme la fabrication d'un premier message M&sub1;, référencé en C, contenant une commande de mise en marche. Le calculateur principal 10 envoie vers le calculateur esclave 13 ledit premier message M&sub1; ainsi qu'un mot de sélection d'une langue d'un pays particulier, référencé en D, le calculateur esclave 13 envoie, après réception du premier message M&sub1; et du mot de sélection d'une langue, un accusé réception AR vers le calculateur principal 10, le calculateur esclave 13 déclenche l'activation du moyen de visualisation 21 des moyens de sélection 11, référencé en E.

Dans un deuxième temps, l'utilisateur active successivement chacun des moyens de sélection 11, référencé en F, pour enregistrer le type d'aliment à traiter, le poids dudit aliment et la séquence de chauffage à appliquer sur ledit aliment. A chaque activation d'un des moyens de sélection, le deuxième moyen de visualisation 21 affiche l'une des informations sélectionnables par ledit moyen de sélection utilisé.

Dans un troisième temps, après la programmation par l'utilisateur de l'ensemble des informations sélectionnables par tous les moyens de sélection 11, l'utilisateur active soit le bouton de démarrage 24, référencé en G, soit le bouton de test 25, référencé en H.

Si l'utilisateur active le bouton de démarrage 24, le calculateur principal 10 transfère dans sa mémoire d'informations 10', référencé en I, les informations issues des moyens de sélection 11 et contenues dans la mémoire de stockage 15 liée au calculateur esclave 13. Le calculateur principal 10 calcule le temps de chauffage à appliquer et recherche l'opération de chauffage correspondante, référencé en J. Le premier moyen de visualisation 20 affiche ledit temps de chauffage ainsi qu'une représentation du dispositif de dorage et/ou du dispositif à chaleur tournante et/ou du dispositif de génération d'énergie micro-ondes susceptible de fonctionner lors du déclenchement du circuit d'alimentation, référencé en K. Le calculateur principal 10 déclenche le fonctionnement du circuit d'alimentation, référencé en L, et inhibe le calculateur esclave 13, référencé en M. Le calculateur principal 10 détermine la fin de l'opération de chauffage, déclenche l'état de repos, et envoie vers le calculateur esclave 13 un message de fin d'opération entraînant l'extinction du deuxième moyen de visualisation 21 et la mise en position d'attente dudit calculateur esclave 13, référencé en N.

Si l'utilisateur active le bouton de test 25, le calculateur principal 10 transfère dans sa mémoire d'informations 10', référencé en O, les informations issues des moyens de sélection 11 et contenues dans la mémoire de stockage 15. Le calculateur principal 10 calcule le temps de chauffage à appliquer et recherche l'opération de chauffage correspondante, référencé en P. Le premier moyen de visualisation 20 affiche ledit temps de chauffage calculé ainsi qu'une représentation du dispositif de dorage et/ou du dispositif à chaleur tournante et/ou du dispositif de génération d'énergie micro-ondes susceptible d'être mis en fonctionnement lors de l'opération de chauffage déterminée par les moyens de traitement, référencé en Q. Si l'utilisateur n'active pas le bouton de test 25, le calculateur principal 10 déclenche l'écoulement d'une temporisation Tp, référencée en T. Si la temporisation Tp s'écoule, le calculateur principal 10 est désactivé et interrompt la séquence de fonctionnement, référencé en V. Si la temporisation Tp ne s'écoule pas, l'utilisateur sélectionne les moyens de sélection, référencés en F.

L'utilisateur vérifie ainsi, avant le déclenchement du bouton de démarrage 24, l'opération de chauffage déterminée par les moyens de traitement 9. L'utilisateur corrige, s'il y a lieu, ladite opération de chauffage, référencé en R. En effet, le calculateur esclave et le calculateur principal 10 étant toujours actifs pendant un temps t, l'utilisateur peut modifier, par les moyens de sélection 11, l'opération de chauffage choisie avant l'activation du bouton de démarrage 24. De cette manière, à tout moment avant l'activation du bouton de démarrage, l'utilisateur contrôle l'opération de chauffage à appliquer sur un aliment placé à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 2.

Grâce au four de cuisson selon l'invention, un utilisateur déclenche et contrôle simplement une opération de chauffage sur un aliment placé à l'intérieur de l'enceinte de cuisson. D'autre part, le moyen de visualisation 12 des différentes informations calculées et sélectionnées assure pour l'utilisateur, un suivi de ladite opération de chauffage tout en lui laissant une liberté d'intervention .


Anspruch[fr]
  1. Four comprenant une enceinte de cuisson (2) des aliments comportant un dispositif de dorage à résistance électrique (3), un dispositif à chaleur tournante (4) et un dispositif de génération d'énergie micro-ondes (5), un circuit d'alimentation pour alimenter le dispositif de dorage à résistance électrique et/ou le dispositif à chaleur tournante et/ou le dispositif de génération d'énergie micro-ondes, et un tableau de commande qui comporte, d'une part, des moyens de sélection (11) permettant de choisir une séquence de chauffage à appliquer dans ladite enceinte (2) et faisant intervenir le dispositif de dorage (3) et/ou le dispositif à chaleur tournante (4) et/ou le dispositif de génération d'énergie micro-ondes (5), et de saisir le type d'aliment et son poids, et, d'autre part, des moyens de commande (8) reliés à des moyens de traitement d'informations (9) qui comprennent un calculateur principal (10) déterminant un temps de chauffage en fonction des moyens de sélection et qui déclenchent le fonctionnement du circuit d'alimentation ,

    caractérisé en ce que les moyens de traitement d'informations (9), d'une part, sont connectés à un moyen de visualisation (12) affichant le temps de chauffage calculé ainsi qu'une représentation du dispositif de dorage (3) et/ou du dispositif à chaleur tournante (4) et/ou du dispositif de génération d'énergie micro-ondes (5) mis en activation lors du déclenchement du circuit d'alimentation, et, d'autre part, comprennent un calculateur esclave (13) en liaison avec le calculateur principal (10) par un bus bidirectionnel (14) et sur lequel sont connectés les moyens de sélection (11), une mémoire de stockage (15) contenant des informations sélectionnables par les moyens de sélection (11) et le moyen de visualisation (12) pour afficher les informations sélectionnables.
  2. Four de cuisson selon la revendication 1,

    caractérisé en ce que le moyen de visualisation (12) comprend un premier moyen de visualisation (20) connecté au calculateur principal (10) et un deuxième moyen de visualisation (21) connecté au calculateur esclave (13).
  3. Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes,

    caractérisé en ce que la mémoire de stockage (15) contient :
    • n fiches contenant, chacune, dans une langue d'un pays déterminé, une liste déterminée d'un certain nombre de type d'aliments ;
    • un nombre défini i de séquences de chauffage à appliquer à chaque type d'aliment ;
    • des numéros de codes αi correspondant chacun à un type d'aliment particulier en fonction d'une séquence de chauffage déterminée.
  4. Four de cuisson selon la revendication 3,

    caractérisé en ce que le nombre i de séquences de chauffage à sélectionner est de l'ordre de 4 et correspond soit à une décongélation, soit à un réchauffage, soit à une cuisson, soit à une cuisson-dorage-gratinage-rôtissage.
  5. Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes,

    caractérisé en ce que les moyens de commande (8) comprennent un bouton de démarrage (24) pour déclencher l'activation des moyens de traitement d'informations et un bouton de test (25) pour contrôler les moyens de traitement.
  6. Procédé de fonctionnement d'un four selon la revendication 5,

    caractérisé en ce que, lors d'un premier actionnement d'un quelconque des moyens de sélection (11) par l'utilisateur, les moyens de commande (8) permettent le déclenchement de l'excitation du calculateur principal (10) qui déclenche par un sous-programme la fabrication d'un premier message M&sub1; contenant une commande de mise en marche et le calculateur principal (10) envoie, vers le calculateur esclave (13), ledit premier message M&sub1; ainsi qu'un mot de sélection d'une langue d'un pays particulier, le calculateur esclave (13) envoie, après réception du premier message M&sub1; et du mot de sélection d'une langue, un accusé réception AR vers le calculateur principal (10), le calculateur esclave (13) déclenche l'activation du moyen de visualisation (12) des moyens de sélection, puis lors d'un deuxième actionnement des moyens de sélection (11) par l'utilisateur, le moyen de visualisation (12) affiche le type d'aliment sélectionné par l'utilisateur, le poids dudit aliment ainsi que la séquence de chauffage déterminée et, lors de l'activation par l'utilisateur soit du bouton de démarrage (24), soit du bouton de test (25), les moyens de commande (8) déclenchent respectivement, soit le démarrage d'une séquence de chauffage déterminée par les moyens de traitement d'informations (9) en fonction des moyens de sélection (11), soit un contrôle de ladite séquence de chauffage déterminée par les moyens de traitement (9) sans démarrage de ladite séquence de chauffage, ledit contrôle permettant une consultation par l'utilisateur des informations sélectionnées et calculées ou une modification éventuelle de l'opération de chauffage déterminée avant le démarrage du four.
  7. Procédé de fonctionnement d'un four selon la revendication 6,

    caractérisé en ce que l'utilisateur actionnant le bouton de démarrage (24), le calculateur principal transfère dans sa mémoire de stockage (15) les informations issues des moyens de sélection (11) et contenues dans la mémoire de stockage (15) liée au calculateur esclave (13), le calculateur principal (10) calcule le temps de chauffage à appliquer et correspondant à la séquence de chauffage déterminée, le moyen de visualisation affiche ledit temps de chauffage ainsi qu'une représentation du dispositif de dorage et/ou du dispositif à chaleur tournante et/ou du dispositif de génération d'énergie micro-ondes fonctionnant pour ladite séquence de chauffage sélectionnée, le calculateur principal déclenche le fonctionnement du circuit d'alimentation et inhibe le calculateur esclave, le calculateur principal détermine la fin de la séquence de chauffage sélectionnée, déclenche son état de repos, et envoie vers le calculateur esclave un message de fin d'opération entraînant l'extinction du deuxième moyen de visualisation et la mise en position d'attente dudit calculateur esclave.
  8. Procédé de fonctionnement d'un four selon la revendication 6,

    caractérisé en ce que l'utilisateur actionnant le bouton de test, le calculateur principal transfère dans sa mémoire d'informations, les informations issues des moyens de sélection et contenues dans la mémoire de stockage liée au calculateur esclave, et le calculateur principal calcule le temps de chauffage à appliquer sur l'aliment à traiter , le premier moyen de visualisation affiche ledit temps de chauffage calculé ainsi qu'une représentation du dispositif de dorage et/ou du dispositif à chaleur tournante et/ou du dispositif de génération d'énergie microondes mis en fonctionnement lors de l'opération de chauffage choisie par les moyens de traitement, le calculateur principal et le calculateur esclave étant actifs pendant un temps t au cours duquel l'utilisateur peut modifier, annuler ou déclencher l'opération de chauffage déterminée par les moyens de traitement d'informations et revenant dans un état de repos si aucune action n'est déclenchée.






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com