PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1306230 05.06.2003
EP-Veröffentlichungsnummer 1306230
Titel Füllfederhalter
Anmelder Caran d'Ache S.A., Thônex, Genf/Genève, CH
Erfinder Chausse, Rodolphe, 74250 Fillinges, FR;
Cottenceau, Remi, 74580 Viry, FR;
Herren, Maurice, 1226 Thonex, CH
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
Vertragsstaaten AT, BE, CH, CY, DE, DK, ES, FI, FR, GB, GR, IE, IT, LI, LU, MC, NL, PT, SE, TR
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 26.10.2001
EP-Aktenzeichen 011256161
EP-Offenlegungsdatum 02.05.2003
Veröffentlichungstag im Patentblatt 05.06.2003
IPC-Hauptklasse B43K 5/06

Beschreibung[fr]

La présente invention se rapporte à une plume à réservoir du type comprenant un piston se déplaçant dans un réservoir sous l'action du déplacement d'un organe de manoeuvre pour le remplissage d'encre dudit réservoir.

L'invention a pour but la réalisation d'une telle plume à réservoir présentant un manche ou corps pouvant se fixer de façon amovible sur le bloc d'écriture de la plume à réservoir pour pouvoir modifier l'esthétique de la plume à réservoir. Un autre but de l'invention est la réalisation d'une plume à réservoir dont le corps amovible soit transparent et ne comporte donc aucun élément technique ou mécanique nécessaire au remplissage de la plume à réservoir.

La présente invention a pour objet une plume à réservoir permettant d'atteindre les buts énoncés ci-dessus et qui se distingue par les caractéristiques énoncées à la revendication 1.

Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la plume à réservoir selon l'invention.

La figure 1 illustre partiellement et à plus grande échelle, en coupe longitudinale partielle, le bloc d'écriture et le corps amovible de la plume à réservoir.

Les figures 2 à 4 illustrent en coupe longitudinale le bloc d'écriture, sans le bec de plume, accouplé à un dispositif d'actionnement que comporte la plume à réservoir servant à actionner le piston de remplissage de la plume à réservoir à différents stades de l'opération de remplissage de la plume à réservoir.

La plume à réservoir selon la présente invention comporte un bloc d'écriture 1 muni d'une part à son extrémité frontale d'un bec d'écriture 2 et d'autre part à son extrémité postérieure d'un réservoir 3 dans lequel se déplace librement mais de façon étanche un piston 4. Le réservoir 3 est ouvert sur l'extrémité postérieure du bloc d'écriture 1 et comporte un jonc 5 formant une butée de retenue pour éviter que le piston 4 ne sorte de façon intempestive du réservoir 3.

La partie arrière du bloc d'écriture 1 comporte une partie d'un dispositif d'accouplement dont l'autre partie est portée par l'extrémité avant d'un manche ou corps de plume 6. Dans l'exemple illustré ce dispositif d'accouplement est constitué par un filetage 7 pratiqué dans la partie arrière de la surface extérieure du bloc d'écriture 1 et d'un taraudage 9 correspondant pratiqué dans la pièce d'extrémité 8 que comporte le corps 6 de la plume à réservoir.

Dans des variantes le manche 6 pourrait être fixé de tout autre manière sur le bloc d'écriture 1, par exemple à l'aide d'un accouplement à baïonnette ou autre système d'assemblage de sa pièce d'extrémité 8 sur ledit bloc d'écriture 1.

La pièce d'extrémité 8 est fixée rigidement sur l'extrémité avant du manche de plume 6 par collage, soudure ou par accouplement mécanique à l'aide d'une vis par exemple.

Le manche 6 de la plume à réservoir est ainsi monté de façon amovible sur le bloc d'écriture 1; il est donc interchangeable et l'usager peut choisir le manche 6 qui lui convient dans un jeu de manches disponibles. Les manches 6 peuvent être en bois, métal, cristal, matière plastique ou tout autre matériau solide et pouvant présenter des formes, couleurs, textures etc. variées permettant de personnaliser l'aspect de la plume à réservoir et de la modifier selon les désirs de l'usager qui peut disposer de plusieurs manches 6 pour un bloc d'écriture 1.

Le piston 4 coulissant dans le réservoir 3 du bloc d'écriture 1 comporte sur sa face arrière, dirigée vers l'extrémité ouverte arrière du réservoir 3, l'organe femelle 10 d'un dispositif d'accouplement du type bouton-pression. Cet organe d'accouplement femelle 10 est donc accessible par la face arrière du bloc d'écriture 1. Un joint d'étanchéité 11 est prévu dans une gorge autour de la jupe du piston 4 pour assurer l'étanchéité entre ce piston 4 et le réservoir 3.

La plume à réservoir comporte encore un dispositif d'actionnement amovible du piston 4 dans le réservoir 3 pour permettre de remplir celui-ci d'encre. Ce dispositif d'actionnement comporte une enveloppe cylindrique 12 dont l'extrémité avant comporte un taraudage 13 destiné à coopérer avec le filetage 7 du bloc d'écriture 1 permettant, lorsque le manche 6 est découplé du bloc d'écriture 1, de fixer sur ce bloc d'écriture le dispositif d'actionnement.

Ce dispositif d'actionnement comporte, fixé dans l'enveloppe cylindrique 12, une pièce écrou 13 tubulaire comportant un chambrage 14 dans sa partie avant et un taraudage 15 dans sa partie arrière. Un coulisseau 16 coulisse axialement et angulairement librement dans le chambrage 14 de la pièce écrou 13 et l'extrémité arrière de ce coulisseau est solidaire d'une vis 17 coopérant avec le taraudage 15 et dont l'extrémité arrière est assemblée à un organe de manoeuvre rotatif 18 tourillonné dans un palier 19 solidaire de l'extrémité arrière de l'enveloppe tubulaire 12.

Le coulisseau 16 est évidé sur une partie de sa longueur et cet évidement débouche sur la face frontale libre du coulisseau 16. Cet évidement 16 comporte une première partie débouchant sur ladite face frontale et une seconde partie de plus grand diamètre.

Une tige d'accouplement comporte une partie arrière 20a comportant plusieurs bras élastiquement déformables terminés chacun par un organe de retenue 21 de forme tronconique. Lorsque la partie arrière 20a de la tige est introduite dans l'évidement du coulisseau, les bras se déforment élastiquement pour que les organes de retenue 21 puissent s'introduire jusque dans la seconde partie de plus grand diamètre de l'évidement du coulisseau 16. Une fois logés dans cette seconde partie de l'évidement du coulisseau, les organes de retenue s'écartent et bloquent définitivement la partie arrière 20a de la tige d'accouplement dans le logement du coulisseau 16. La seconde partie de grand diamètre de l'évidement du coulisseau et les organes de retenue 21 forment un accouplement non démontable. Entre les parties avant 20b et arrière 20a de la tige d'accouplement celle-ci comporte une butée 20c disposée de telle manière que lorsqu'elle est en butée contre la face frontale libre du coulisseau 16, un jeu compris entre 0,2 et 1 mm soit présent entre la face de retenue 21a des organes de retenue et l'épaulement de l'évidement 16 séparant une première et seconde partie de diamètre différent.

La partie avant 20b de la tige d'accouplement comporte également plusieurs bras déformables élastiquement portant chacun une formation d'encliquetage 22 à leur extrémité libre. Ces formations d'encliquetage 22 coopèrent avec l'organe d'accouplement femelle 10 du piston 4 pour former avec celui-ci un accouplement réversible du type à bouton-pression.

Le fonctionnement de la plume à réservoir décrite est le suivant.

La plume réservoir étant dans l'état illustré à la figure 1 l'usager écrit. Lorsque le réservoir 3 du bloc d'écriture 1 est vide, l'usager dévisse le manche 6, 8 de la plume à réservoir pour le séparer du bloc d'écriture 1. L'usager visse ensuite le dispositif d'actionnement 12 - 22 sur le bloc d'écriture 1 à la place du manche 6, 8, le dispositif d'actionnement étant dans la position illustrée à la figure 2, c'est-à-dire le coulisseau 16 étant en position retirée.

L'usager tourne alors l'organe d'actionnement 18 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui provoque l'avance du coulisseau 16 en direction du bloc d'écriture 1.

Lorsque les formations d'encliquetage 22 entrent en contact avec la pièce d'accouplement femelle 10 du piston 4, elles provoquent le déplacement du piston en direction du bec 2 par l'avancement du coulisseau 16.

Une fois le piston 4 en butée contre la face avant du réservoir 3, un déplacement subséquent du coulisseau 16 provoque la pénétration des formations d'encliquetage 22 dans l'organe d'accouplement femelle 10 du piston sous l'action de la poussée du coulisseau 16. Lorsque la section de plus grand diamètre des formations d'encliquetage a passé l'étranglement de la pièce d'accouplement femelle 10 l'élasticité des bras 20b de la tige d'accouplement tire cette tige fortement en direction du piston. Sous l'effet de cette traction soudaine, la tige d'accouplement 20a, 20b est propulsée en avant et les faces de retenue 21a des organes de retenue 21 de cette tige butent avec force contre l'épaulement de l'évidement du coulisseau 16. Ce choc entre deux parties métalliques provoque un bruit "clic" et l'usager sait ainsi que le piston 4 est en bout de course avant comme illustré à la figure 3.

L'usager trempe alors le bec de la plume à réservoir dans un encrier et tourne l'organe de manoeuvre 18 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre provoquant le retrait du coulisseau 16 et donc du piston qui est entraîné par l'accouplement 10, 22 du type bouton-pression. Lorsque le piston 4 bute contre le jonc 5, le réservoir 3 est plein. En continuant à tourner l'organe de manoeuvre 18 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le coulisseau tire la tige d'accouplement 20a, 20b et l'accouplement 10, 22 du type à bouton-pression est désaccouplé. Dès que les parties de plus grand diamètre des formations d'encliquetage 22 dépassent l'étranglement de la partie femelle 10, la tige d'accouplement est propulsée par l'action élastique des formations d'encliquetage contre la face frontale du coulisseau 16. Le choc entre la butée 20c de la tige d'accouplement contre le coulisseau 16 provoque un second bruit "clic" qui indique à l'usager que le piston est libéré du dispositif d'actionnement.

L'usager peut alors dévisser le dispositif d'actionnement du bloc d'écriture 1 et revisser le manche 6, 8 sur ce bloc d'écriture 1, la plume à réservoir étant remplie.

Bien entendu d'autres dispositifs d'actionnement que celui décrit pourraient être envisagés. Par exemple un piston pourrait être déplaçable axialement dans l'enveloppe 12, ce piston portant à sa partie frontale la tige d'accouplement 20. L'important est que le piston 4 du bloc d'écriture 1 puisse être accouplé et désaccouplé de la tige d'accouplement et qu'aussi bien l'accouplement que le désaccouplement de ces deux pièces soit signalé par un "clic" à l'usager.


Anspruch[fr]
  1. Plume à réservoir comportant un bloc d'écriture muni d'un bec fixé sur un manche, caractérisée par le fait que le manche est fixé sur le bloc d'écriture de façon amovible; par le fait qu'un réservoir d'encre équipé d'un piston est entièrement logé dans le bloc d'écriture; par le fait qu'elle comporte encore un dispositif d'actionnement du piston dans le réservoir se fixant de façon amovible en lieu et place du manche sur le bloc d'écriture; et par le fait que ce dispositif d'actionnement comporte une tige d'accouplement déplaçable axialement dont l'extrémité libre est munie d'une partie d'un accouplement du type à bouton-pression dont l'autre partie est solidaire de la face arrière du piston.
  2. Plume à réservoir selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la tige d'accouplement est entraînée dans des déplacements axiaux à l'aide d'un organe de manoeuvre par l'intermédiaire d'une liaison introduisant un certain jeu axial et par le fait que l'accouplement du type bouton-pression entre le piston et la tige d'accouplement présente un certain jeu axial.
  3. Plume à réservoir selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la tige d'accouplement est métallique et que lors de l'accouplement et du désaccouplement de l'accouplement du type bouton-pression, un "clic" se fait entendre.






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com