PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP1336390 25.09.2003
EP-Veröffentlichungsnummer 1336390
Titel Kanültube mit Einsatzadaptor
Anmelder IMV Technologies, L'Aigle, FR
Erfinder Saint-Ramon, Jean-Gerard, 61300 L'Aigle, FR;
Beau, Christian, 78960 Voisins Le Bretonneux, FR;
Ehrsam, Alain, 69002 Lyon, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
Vertragsstaaten AT, BE, CH, DE, DK, ES, FI, FR, GB, GR, IE, IT, LI, LU, NL, PT, SE
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 23.11.1998
EP-Aktenzeichen 030114128
EP-Offenlegungsdatum 20.08.2003
Veröffentlichungstag im Patentblatt 25.09.2003
IPC-Hauptklasse A61D 19/00
IPC-Nebenklasse A61D 19/02   

Beschreibung[fr]

La présente invention concerne une paillette pour la conservation de petites quantités de substances, notamment des substances biologiques, en particulier des liquides biologiques.

Ce type de paillette, connue sous la dénomination de "paillette française", a été divulgué pour la première fois dans le brevet français N° 995 878.

Les paillettes utilisées jusqu'à présent comprennent un bouchon tripartite constitué par deux tampons d'une substance fibreuse enserrant une poudre susceptible de se transformer au contact d'un liquide en une pâte ou gel imperméable adhérant à la paroi du tube en créant un bouchon étanche.

Les paillettes à bouchon tripartite mises au point et commercialisées par la Demanderesse donnent toute satisfaction. Néanmoins, une certaine absorption de liquide contenu dans la paillette a pu être constatée, quoique très faible.

Il existe des paillettes de différents diamètres. Pour des paillettes de grand diamètre, par exemple, 3,7 mm, le bouchon tripartie aura une taille plus importante et l'absorption y sera d'autant plus conséquente.

Un objet de l'invention est de fournir une paillette comportant un indicateur de remplissage.

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après.

La présente invention répond à l'objet ci-dessus et fournit une paillette pour la conservation de petites quantités de substances, notamment de substances biologiques, se composant d'un segment de tube, dans laquelle ledit segment de tube est muni à l'intérieur de l'une de ses extrémités d'un insert percé d'un orifice sensiblement coaxial, caractérisée en ce que l'insert est un tube capillaire.

Avec un tel insert capillaire, la paillette est utilisée sans bouchon. L'insert sert ainsi d'indicateur de remplissage.

L'insert est habituellement en un matériau choisi parmi les matériaux élastomères, les matériaux thermoplastiques et les matériaux élastomères thermoplastiques. Il peut également être en métal ou en tout autre matériau approprié.

L'extrémité de la paillette ne comportant par l'insert selon l'invention, demeure normalement ouverte pour l'introduction du produit à conserver, qui est généralement un liquide.

Pour mettre le produit chargé à l'abri de toute contamination, l'extrémité ouverte est obturée, par exemple par soudage, notamment aux ultrasons ou thermique, ou toute autre technique appropriée connue de l'homme de l'art.

Il est par ailleurs avantageux de pouvoir marquer les paillettes par "code couleur" sans avoir à recourir à des paillettes colorées. Ceci peut être effectué selon la présente invention en choisissant un insert en un matériau thermoplastique coloré ou en matériau élastomère thermoplastique coloré.

Ici, où l'insert est un capillaire, le diamètre de l'orifice intérieur de l'insert a habituellement un diamètre compris entre environ 0,5 mm et 2 mm, mais pas exclusivement.

L'invention sera à présent illustrée de façon non limitative en référence au dessin annexé dans lequel la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une paillette selon l'invention.

Dans la figure 1, la paillette 1 est constituée d'un segment de tube 2 muni de l'insert 3 percé d'un orifice capillaire sensiblement coaxial, sans bouchon.

L'homme de l'art comprendra que bien que l'invention ait été décrite et illustrée pour des modes de réalisation particuliers, de nombreuses variantes peuvent être envisagées tout en restant dans le cadre de l'invention tel que défini dans les revendications annexées.


Anspruch[fr]
  1. Paillette (1) pour la conservation de petites quantités de substances, notamment de substances biologiques, se composant d'un segment de tube (2), dans laquelle ledit segment de tube est muni à l'intérieur de l'une de ses extrémités d'un insert (3) percé d'un orifice sensiblement coaxial (4), caractérisée en ce que l'insert est un tube capillaire.
  2. Paillette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'insert est en un matériau choisi parmi les matériaux élastomères, les matériaux thermoplastiques et les matériaux élastomères thermoplastiques.
  3. Paillette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'insert est en un matériau choisi parmi les métaux.
  4. Paillette selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'insert est coloré.
  5. Paillette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le diamètre de l'orifice intérieur de l'insert est compris entre 0,5 mm et 2 mm.






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com