PatentDe  


Dokumentenidentifikation EP0915444 07.10.2004
EP-Veröffentlichungsnummer 0000915444
Titel Modul zur Signalisierung und/oder Steuerung des Betriebes eines Systemes
Anmelder La détection électronique française, Massy, FR
Erfinder Desbois, Vincent, 91680 Courson-Monteloup, FR
Vertreter derzeit kein Vertreter bestellt
DE-Aktenzeichen 69825952
Vertragsstaaten AT, BE, CH, DE, FR, GB, IT, LI
Sprache des Dokument FR
EP-Anmeldetag 28.10.1998
EP-Aktenzeichen 984026948
EP-Offenlegungsdatum 12.05.1999
EP date of grant 01.09.2004
Veröffentlichungstag im Patentblatt 07.10.2004
IPC-Hauptklasse G08B 25/14

Beschreibung[fr]

La présente invention se rapporte à un module de signalisation et/ou de commande du fonctionnement d'un système comportant un ensemble de capteurs et/ou d'éléments actif, en particulier d'un système de surveillance d'un établissement et de sécurité contre des incendies.

Elle se rapporte également à un panneau de signalisation et/ou de commande constitué par l'association de tels modules et à un dispositif de contrôle du fonctionnement d'un système de surveillance et de sécurité contre des incendies incorporant un tel panneau.

Dans un tel système de surveillance, un panneau de signalisation et/ou de contrôle constitue une interface homme/machine permettant, d'une part, de présenter à un opérateur, au moyen d'organes de signalisation, des informations provenant de capteurs, telles que des informations d'alarme ou relatives à l'état de fonctionnement d'éléments actifs pilotés par le système, tels que des portes coupe-feu, des volets de désenfumage, ... et, d'autre part, par action manuelle sur des organes d'actionnement, de positionner le système dans un état visant à protéger l'établissement et ses occupants, par exemple en permettant l'évacuation des personnes, l'extraction des fumées,..., en commandant l'action des dispositifs de sécurité contre le feu équipant l'établissement.

Un tel panneau est constitué par un ensemble de modules de signalisation et/ou de commande, et est configurable en fonction des particularités du site à surveiller, dans lequel le système est installé, et de scénarios prédéterminés de mise en sécurité incendie, par activation ou inactivation d'une partie au moins des organes de signalisation ou d'actionnement.

Un module de signalisation comporte classiquement un support équipé d'au moins deux organes de signalisation ou d'actionnement et des moyens de connexion du support à une unité centrale de gestion adaptée pour activer une partie au moins desdits organes.

Le but de l'invention est de fournir un module de signalisation et/ou de commande dont la face frontale visible par l'opérateur et configurable en fonction de son mode de fonctionnement, et peu onéreux.

Elle a donc pour objet un module de signalisation et/ou de commande du fonctionnement d'un système comportant un ensemble de capteurs et/ou d'éléments actifs, du type comportant un support équipé d'au moins deux organes de signalisation ou d'actionnement et des moyens de connexion du support à une unité centrale de gestion adaptée pour activer une partie au moins desdits organes, caractérisé en ce qu'il comprend un masque interchangeable adapté pour renseigner le ou les organes activés et pour masquer le ou les organes non activés, et des moyens de fixation du masque sur le support.

Le module de signalisation suivant l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • le support comporte une plaque de base munie d'emplacements pour le montage des organes de signalisation ou d'actionnement, les moyens de fixation du masque comprenant un cadre fixé sur la plaque de base et comportant une zone centrale réalisée en un matériau transparent et munie d'une fente pour l'introduction du masque ;
  • la plaque de base est constituée par une plaque de circuit imprimé portant au moins une touche d'actionnement et munie d'au moins un orifice pour le passage d'une diode électroluminescente de signalisation ;
  • le masque comporte au moins une zone en matériau transparent venant se superposer sur l'un desdits orifices et/ou au moins une zone déformable élastiquement formant élément de clavier et venant se superposer sur l'une desdites touches d'actionnement, chacune desdites zones étant munie d'indications relatives à la nature de l'organe de signalisation ou d'actionnement auquel elle est associée;
  • le masque est constitué par une étiquette d'aspect général identique à celui de la zone périphérique du cadre.

L'invention a également pour objet un panneau de signalisation et/ou de commande du fonctionnement d'un système comportant un ensemble de capteurs et/ou d'éléments actifs, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de modules tels que définis ci-dessus.

Elle a également pour objet un dispositif de contrôle du fonctionnement d'un système de surveillance d'un établissement et de sécurité contre des incendies, comprenant une unité centrale de gestion et de pilotage d'organes fonctionnels d'exécution de fonctions de sécurité et une interface homme/machine raccordée à l'unité centrale permettant la signalisation et/ou la commande du fonctionnement du système, caractérisé en ce que l'interface est constituée par un panneau de signalisation et/ou de commande tel que défini ci-dessus.

D'autres et caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

  • la figure 1 est une vue de face d'un panneau de signalisation et/ou de commande selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de face et à plus grande échelle d'une partie du panneau de la figure 1, montrant un module de signalisation et/ou de commande munie d'un masque et dont un autre masque a été ôté ;
  • la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une partie du module de la figure 2 ; et
  • la figure 4 est une vue en coupe transversale du module de la figure 3.

Sur la figure 1, on a représenté un panneau de signalisation et/ou de commande d'un dispositif de contrôle du fonctionnement d'un système de surveillance d'un établissement et de sécurité contre des incendies, désigné par la référence numérique générale 10.

Le dispositif de contrôle muni d'un tel panneau est destiné à être disposé dans un poste de sécurité en vue du contrôle du fonctionnement du système, et en particulier d'un ensemble de capteurs, tels que des détecteurs d'incendie et d'éléments actifs, tels que des portes coupe-feu, des volets de désenfumage,..., par l'intermédiaire d'une unité centrale de gestion et de pilotage du fonctionnement incorporée au dispositif de contrôle de ces organes fonctionnels.

Le panneau 10 constitue une interface homme/machine permettant de signaler et/ou de commander le fonctionnement du système.

Comme on le voit sur la figure 1, le panneau 10 est constitué par l'association d'une pluralité de modules de signalisation et/ou de commandes, tels que 12 et 14, adaptés chacun pour assurer le contrôle de l'exécution d'une fonction de sécurité et sélectivement activables ou inactivables par l'unité centrale.

Ainsi, par exemple, un premier module, 12, est adapté pour assurer le contrôle de l'exécution d'une fonction d'évacuation du public en présence d'un incendie, et un autre module 14, assure le contrôle de l'exécution d'une fonction de "mise en sécurité incendie" pour provoquer le compartimentage par action sur des portes coupe-feu, le désenfumage, l'arrêt d'installations techniques,... de l'établissement.

Le panneau 10 constitue ainsi un élément universel et modulable susceptible d'être installé dans différents types d'établissements ayant des configurations différentes et équipé d'un système de surveillance spécifique, chaque module 12,14 étant au moins en partie sélectivement activé ou inactivé par l'unité centrale de gestion en fonction de la configuration de l'établissement, au moyen de données de configuration préalablement stockées dans une mémoire associée à cette unité.

Comme on le voit en particulier sur la figure 2, chaque module 12 comporte un support 16 équipé d'au moins deux organes de signalisation ou d'actionnement et un connecteur 18 assurant le raccordement électrique du support 16 à l'unité centrale de gestion incorporée au dispositif de contrôle.

Les organes de signalisation ou d'actionnement comportent un ensemble de touches, telles que 20, permettant de provoquer l'action d'un ensemble d'éléments actifs installés dans l'établissement et un ensemble de voyants lumineux (non représentés) permettant de présenter à un opérateur des informations provenant de capteurs, telles que des informations d'alarme, ou relatives à l'état de fonctionnement des éléments actifs.

Le support 16 comporte une plaque de base 24 constituée par une plaque de circuit imprimé munie d'emplacements pour le montage des touches 20 et un ensemble d'orifices, tels que 25, permettant le passage d'une diode électroluminescente de signalisation.

La plaque de base 16 est recouverte par un masque 26 interchangeable permettant de masquer le ou les organes de signalisation ou d'actionnement non activés et de renseigner les organes activés, en fonction de la configuration du module. Sur la figure 2, seul un masque 26 a été représenté, un autre masque ayant été supprimé.

Comme on le voit sur les figures 3 et 4, chaque masque 26 est fixé sur la plaque de circuit imprimé 24 au moyen d'un cadre 28 comportant une zone périphérique opaque 29 collé sur le support 16 et une zone centrale 30 réalisée en un matériau transparent à la lumière et munie d'une fente 32 latérale pour l'introduction du masque 26.

Chaque masque 30 est prélevé à partir d'un ensemble de masques interchangeables venant recouvrir la face active de chaque module en fonction de leur configuration.

Ainsi, pour les modules inactivés, le masque est constitué par une étiquette d'aspect général identique à celui de la zone périphérique 29 du cadre 18 de manière à rendre le module sensiblement non identifiable.

Comme on le voit sur la figure 2, pour les modules au moins partiellement activés, le masque 30 comporte une ou plusieurs zones 33 en matériau transparent venant se superposer aux orifices 25 associés aux voyants lumineux actifs et au moins une zone 34 déformable élastiquement pour former un élément de clavier et venant se superposer sur chaque touche 20 activée, les organes de signalisation et/ou de commande inactivés étant recouverts par une portion de masque d'aspect général identique à celui du cadre 28 de manière à les rendre non identifiables.

En outre, chacune des zones 33 et 34 est sérigraphiée de manière à renseigner le ou les organes. voyants ou touches, activés par inscription, au voisinage de ces zones, d'indications relatives à la nature de l'organe correspondant.

On conçoit qu'il est ainsi possible, en utilisant des masques appropriés, de configurer l'ensemble de la face active du panneau de signalisation et/ou de commande en fonction de la configuration du système de surveillance équipant un établissement.

En effet, chaque élément de chaque module est sélectivement rendu visible et identifiable, ou masquable selon les exigences et la configuration de l'installation.

On conçoit que l'invention qui vient d'être décrite permet de réduire considérablement les coûts de fabrication des panneaux de signalisation et/ou de commande en permettant de réaliser un unique modèle de panneau pour différents types d'utilisation, l'adaptation du panneau au système de surveillance qu'il est destiné à contrôler étant réalisée à l'aide des masques qui sont d'un coût de réalisation relativement faible.


Anspruch[fr]
  1. Module de signalisation et/ou de commande du fonctionnement d'un système comportant un ensemble de capteurs et/ou d'éléments actifs, du type comprenant un support (16) équipé d'au moins deux organes (20) de signalisation ou d'actionnement et des moyens de connexion (18) du support (16) à une unité centrale de gestion adaptée pour activer une partie au moins desdits organes (20), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un masque (26) adapté pour renseigner le ou les organes (20) activés et pour masquer le ou les organes (20) non activés, et des moyens de fixation (28) du masque sur le support.
  2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (16) comporte une plaque de base (24) munie d'emplacements pour le montage des organes (20) de signalisation ou d'actionnement, les moyens de fixation du masque comprenant un cadre (28) fixé sur la plaque de base (24) et comportant une zone centrale (30) réalisée en un matériau transparent et munie d'une fente (32) latérale pour l'introduction du masque (26).
  3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque de base est constituée par une plaque (24) de circuit imprimé portant au moins une touche (20) d'actionnement et munie d'au moins un orifice (25) pour le passage d'une diode électroluminescente de signalisation.
  4. Module selon la revendication 3, caractérisé en ce que le masque (26) comporte au moins une zone (33) en matériau transparent venant se superposer sur l'un desdits orifices (25) et/ou au moins une zone (34) déformable élastiquement pour former un élément de clavier venant se superposer sur l'une desdites touches (20) d'actionnement, chacune desdites zones étant munie d'indications relatives à la nature de l'organe (20) de signalisation ou d'actionnement auquel elle est associée.
  5. Module selon la revendication 3, caractérisé en ce que le masque (26) est constitué par une étiquette d'aspect général identique à celui de la zone périphérique (29) du cadre (28).
  6. Panneau de signalisation et/ou de commande du fonctionnement d'un système comportant un ensemble de capteurs et/ou d'éléments actifs, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de modules (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. Dispositif de contrôle du fonctionnement d'un système de surveillance d'un établissement et de sécurité contre des incendies, comprenant une unité centrale de gestion et de pilotage d'organes fonctionnels d'exécution de fonctions de sécurité, et une interface homme/machine raccordée à l'unité centrale permettant la signalisation et/ou la commande du fonctionnement du système, caractérisé en ce que l'interface est constituée par un panneau de signalisation et/ou de commande selon la revendication 6.






IPC
A Täglicher Lebensbedarf
B Arbeitsverfahren; Transportieren
C Chemie; Hüttenwesen
D Textilien; Papier
E Bauwesen; Erdbohren; Bergbau
F Maschinenbau; Beleuchtung; Heizung; Waffen; Sprengen
G Physik
H Elektrotechnik

Anmelder
Datum

Patentrecherche

Patent Zeichnungen (PDF)

Copyright © 2008 Patent-De Alle Rechte vorbehalten. eMail: info@patent-de.com